Le concept
Fleurs de Mars

Slider

Marcelline Smetek

J’ai quitté le milieu du cinéma parisien pour m’installer à Bordeaux, j’ai eu envie d’apprendre un métier à la fois manuel, créatif et proche de la nature. Après des années d’apprentissage j’ai créé mon atelier spécialisé en événementiel en 2009, Fleurs de Mars, puis je me suis associée avec Stéphanie en 2014. Je suis végétarienne et très sensible à l’environnement, fleuriste « écolo », c’est possible ! J’aime mon métier et j’adore en parler, transmettre, montrer, faire toucher, faire sentir…

Stéphanie Meytraud

Diplômée en design d’espace à l’école d’art design LIMA de Bordeaux puis un diplôme de décorateur-merchandiseur à l’Institut de Design et d’Aménagement d’Espaces. Cette expérience la mène peu à peu vers sa passion : l’art floral. Son diplôme de fleuriste en poche, elle rejoint l’équipe des ateliers floraux Vert du décor et Fleurs de Mars. De longues heures passées ensemble sur des projets ont révélés une vision commune du métier.

SAVOIR-FAIRE

Nous avons un véritable savoir faire artisanal, chaque composition est élaborée par un fleuriste qualifié. Nous vous conseillons sur l’entretien des fleurs coupées et des plantes, la plantation, l’élaboration de jardinières et votre jardin.

DES FLEURS LOCALES DE SAISON

Nos producteurs sont labellisés Fleurs de France et Plantes bleues, il faut savoir qu’en France, 9 fleurs sur 10 sont importées et les fleurs importées peuvent avoir été cueillies jusqu’à 10 jours avant d’arriver chez vous ! Elles sont souvent produites dans des conditions qui ne respectent pas l’environnement et pire encore, irrespectueuses de l’homme ! L’utilisation à outrance de produits chimiques est inadmissible et nous ne voulons pas soutenir ce mode de production.

LIVRAISONS À VÉLO

Nos bouquets sont livrés par nos partenaires
– Les coursiers bordelais –
Unejeune entreprise locale qui livre uniquement à vélo sur Bordeaux et sa métropole.

Des fleurs de saison produites localement pour respecter l’environnement.
Ce circuit court nous permet de proposer des fleurs fraîches de grande qualité, à un tarif juste.

La boutique

1 rue de la Course, 33000 Bordeaux
La boutique Fleurs de Mars située sur la place Paul Doumer dans le quartier Chartrons / Jardin public à Bordeaux. (face à l’arrêt de Tram “Paul Doumer”)

Vous y trouverez une sélection de fleurs coupées de saison, des bouquets faits sur mesure, des plantes d’intérieur et d’extérieur, des poteries et de jolis objets.

L’atelier

40bis rue de la Course, 33000 Bordeaux
Situé à quelques mètres de la boutique, l’atelier prépare les décors pour les évènements mais propose aussi des cours d’art floral, des abonnements pour les entreprises (restaurant, hôtel, comptoir d’accueil, salon de coiffure, cabinet médical, cabinet d’avocat, banque etc).

Notre petit jardin de ville conçu et réalisé par Quentin Geffroy – paysagiste dplg – peut se visiter sur rdv et peut accueillir vos événements (lancement de produit, apéro blogueur ou autre).
C’est aussi là que vous serez reçu pour parler de vos projets autour un bon café !

1 ⎯⎯⎯⎯⎯ Nos inspiration

La nature, les saisons, les matières, les voyages, les odeurs…

2 ⎯⎯⎯⎯⎯ Notre univers

Nous sommes proches de la nature, il nous tient à cœur de travailler avec les saisons. Nous adorons flâner sur les brocantes de la région. Dans nos décors comme à la boutique nous cherchons une harmonie entre les objets anciens, le design contemporain et le végétal. Nous fabriquons ainsi des histoires pleines de douceur, de délicatesse et de poésie.

Notre coeur balance vers l’ambiance champêtre et bohème, des graminées, beaucoup de feuillages, des fleurs des champs, des compositions en mouvement et pleines de vie, de la couleur. Nous jouons entre les styles champêtre chic et rustique, des tons pastels ou colorés, en passant par le style jardin anglais avec des roses anciennes odorantes ♥♥♥

3 ⎯⎯⎯⎯⎯ Pourquoi aime-t-on notre métier ?

L’infini des possibles avec les couleurs, les matières, les odeurs. Aucun décor ne se ressemble, c’est à chaque fois de nouvelles expériences.

4 ⎯⎯⎯⎯⎯ Nos créations/réalisations préférées

Les grands décor, pour plusieurs raisons : on aime travailler les grands volumes, transformer les espaces, c’est à chaque fois de beaux défis à relever tant au niveau technique, qu’humain. Trouver les variétés de végétaux et les quantités relève parfois de l’impossible ! C’est aussi un travail d’équipe, la gestion et l’organisation est très stimulante.

5 ⎯⎯⎯⎯⎯ Une anecdote ?

Une demande en mariage secrète commandée par un jeune américain, le challenge : monter tout un décor et de volumineuses compositions sur le toit-terrasse caché du Château Pape Clément, en 1h chrono, sans être vu. Tout est possible !

Notre engagement éco-responsable

Fleurs de Mars est le premier fleuriste de Bordeaux à être labellisé éco-responsable, signataires de la charte Fleurs de France et accepte désormais le règlement en MIEL (Monnaie d’Intérêt Economique Locale)

label-fleuriste-eco-responsable

Label Éco-Responsable

Le Label Éco-Responsable est construit sur des critères de qualités environnementales, sociales et sociétales, regroupés autour de 30 engagements et 6 enjeux : qualité du fleuriste, achats responsables, consommation d’énergie, consommation d’eau, gestion des déchets, implication sociétale.

Clayrton’s est créateur de ce Label mais la certification se fait par un organisme indépendant : OCACIA. Il est soutenu par la Fédération Française des Artisans Fleuristes.

Le label récompense un engagement de progrès dans le temps, sur un mode évolutif. Fleurs de Mars a atteint dès le premier audit, la plus haute certification : 4/4 – niveau platine.

Plus concrètement, ce que cela représente au quotidien : contrôle de la provenance des végétaux en favorisant les productions locales labellisées et UE, livraison à vélo sur Bordeaux, assurer au client un service par des fleuristes qualifiées, la formation d’apprentis, l’implication dans des associations locales, le tri des déchets, le compostage des végétaux (via Les Détritivores de Darwin), le bannissement des produits chimiques ménagers et engrais, une consommation d’eau et d’électricité raisonnée (récupérateur d’eau, ampoules basse conso etc…), emballages sain : papier kraft recyclé et PAS de chambre froide…

Fleurs de France

Également signataires de la charte Fleurs de France, signe de reconnaissance de végétaux produits en France par des horticulteurs et pépiniéristes engagés dans une démarche éco-responsable. (Seulement 205 fleuristes signataires en France)

La MIEL

La MIEL est une monnaie locale visant notamment à dynamiser les échanges locaux et l’économie locale; réduire l’impact écologique, car la création d’une monnaie encourage les producteurs locaux et par conséquent les circuits courts. Et ainsi, réduire les transports des produits et minimiser les changements climatiques.

Besoin d’un bouquet ? de fleurir votre mariage ou de décorer votre évènement ?