Le concept

Notre histoire

Maison fondée en 2009
Fleurs de Mars a été fondée en 2009 par Marcelline Smetek à Bordeaux. L’atelier était alors situé quartier St Jean à côté de la gare dans un local nommé Aérolithe, où se mélangeaient les fleurs et les expositions d’artistes.

Depuis 2013, la boutique s’est installée aux Chartrons sur la place Paul Doumer au 1 rue de la Course, une petite boutique toute mignonne où vous trouverez fleurs de saison, fleurs séchées, plantes et pots : tout simplement !

Début 2023, notre atelier qui était situé dans la même rue que la boutique a déménagé pour un local plus grand au Bouscat. Vive l’espace pour préparer de grands évènements ! 

2024… 15 ans déjà de fleurs, de couleurs, de parfums et de bonheur ! À suivre…

SAVOIR-FAIRE

Nous avons un véritable savoir faire artisanal, chaque composition est élaborée par un fleuriste qualifié. Nous vous conseillons sur l’entretien des fleurs coupées et des plantes, la plantation, l’élaboration de jardinières et votre jardin.

DES FLEURS LOCALES DE SAISON

Nos producteurs sont labellisés Fleurs de France et Plantes bleues, il faut savoir qu’en France, 9 fleurs sur 10 sont importées et les fleurs importées peuvent avoir été cueillies jusqu’à 10 jours avant d’arriver chez vous ! Elles sont souvent produites dans des conditions qui ne respectent pas l’environnement et pire encore, irrespectueuses de l’homme ! L’utilisation à outrance de produits chimiques est inadmissible et nous ne voulons pas soutenir ce mode de production.

LIVRAISONS À VÉLO

Nos bouquets sont livrés par nos partenaires - Les coursiers bordelais - Une jeune entreprise locale qui livre uniquement à vélo sur Bordeaux et sa métropole.

Notre objectif : Des fleurs de saison produites localement pour respecter l'environnement.
Ce circuit court nous permet de proposer des fleurs fraîches de grande qualité, à un tarif juste.

La boutique

1 rue de la Course, 33000 Bordeaux
La boutique Fleurs de Mars située sur la place Paul Doumer dans le quartier Chartrons / Jardin public à Bordeaux. (face à l’arrêt de Tram “Paul Doumer”)

Vous y trouverez une sélection de fleurs coupées de saison, des bouquets faits sur mesure, des plantes d’intérieur et d’extérieur, des poteries et de jolis objets.

L'atelier

4 ter impasse Pompière, 33110 Le Bouscat

C’est à l’atelier que l’on prépare les décors pour les évènements, les abonnements pour les entreprises (restaurant, hôtel, comptoir d’accueil, salon de coiffure, cabinet médical, cabinet d’avocat, banque etc).

Louise donne y des cours d’art floral tous public.

C’est aussi là que vous serez reçu pour parler de vos projets autour un bon café !

1 ⎯⎯⎯⎯⎯ Nos inspirations

La nature, les saisons, les matières, les voyages, les odeurs…

2 ⎯⎯⎯⎯⎯ Notre univers

Nous sommes proches de la nature, il nous tient à cœur de travailler avec les saisons. Nous adorons flâner sur les brocantes de la région. Dans nos décors comme à la boutique nous cherchons une harmonie entre les objets anciens, le design contemporain et le végétal. Nous fabriquons ainsi des histoires pleines de douceur, de délicatesse et de poésie.

Notre coeur balance vers l’ambiance champêtre et bohème, des graminées, beaucoup de feuillages, des fleurs des champs, des compositions en mouvement et pleines de vie, de la couleur. Nous jouons entre les styles champêtre chic et rustique, des tons pastels ou colorés vitaminés, en passant par le style jardin anglais avec des roses anciennes odorantes ♥♥♥

3 ⎯⎯⎯⎯⎯ Pourquoi aime-t-on notre métier ?

L’infini des possibles avec les couleurs, les matières, les odeurs. Aucun décor ne se ressemble, c’est à chaque fois de nouvelles expériences.

4 ⎯⎯⎯⎯⎯ Nos créations/réalisations préférées

Les grands décor, pour plusieurs raisons : on aime travailler les grands volumes, transformer les espaces, c’est à chaque fois de beaux défis à relever tant au niveau technique, qu’humain. Trouver les variétés de végétaux et les quantités relève parfois de l’impossible ! C’est aussi un travail d’équipe, la gestion et l’organisation est très stimulante.

5 ⎯⎯⎯⎯⎯ Une anecdote ?

Une demande en mariage secrète commandée par un jeune américain, le challenge : monter tout un décor et de volumineuses compositions sur le toit-terrasse caché du Château Pape Clément, en 1h chrono, sans être vu. Tout est possible !

Notre engagement éco-responsable

Fleurs de Mars est le premier fleuriste de Bordeaux à être labellisé éco-responsable, nous sommes membre du Collectif de la Fleur Française et signataires de la charte Fleurs de France.

Le Label Éco-Responsable est construit sur des critères de qualités environnementales, sociales et sociétales, regroupés autour de 30 engagements et 6 enjeux : qualité du fleuriste, achats responsables, consommation d’énergie, consommation d’eau, gestion des déchets, implication sociétale.

Clayrton’s est créateur de ce Label mais la certification se fait par un organisme indépendant : OCACIA. Il est soutenu par la Fédération Française des Artisans Fleuristes.

Le label récompense un engagement de progrès dans le temps, sur un mode évolutif. Fleurs de Mars a atteint dès le premier audit, la plus haute certification : 4/4 – niveau platine.

Plus concrètement, ce que cela représente au quotidien : contrôle de la provenance des végétaux en favorisant les productions locales labellisées et UE, livraison à vélo sur Bordeaux, assurer au client un service par des fleuristes qualifiées, la formation d’apprentis, l’implication dans des associations locales, le tri des déchets, le compostage des végétaux (via Les Détritivores de Darwin), le bannissement des produits chimiques ménagers et engrais, une consommation d’eau et d’électricité raisonnée (récupérateur d’eau, ampoules basse conso etc…), emballages sain : papier kraft recyclé…

 

Membre du Collectif de la Fleur Française

Le Collectif de la fleur française soutient la culture de fleurs françaises locales et de saison. L’association s’inspire du Slow Flower movement révolution née aux Etats-Unis au milieu des années 2000 et qui essaime depuis dans le monde entier.  Son nom rend hommage au célèbre mouvement Slow Food qui milite pour une agriculture responsable.

La renaissance de l’art de vivre floral traduit le mal de terre d’une nouvelle génération. Le « retour » des fleurs dans nos sociétés raconte ce désir d’authenticité, de générosité et de vivre ensemble autrement.

Afin de renforcer notre lien à la terre, d’encourager les savoir- faire agricoles et l’artisanat, le Collectif met en place le premier Annuaire Slow Flower.

Aujourd’hui 80% des fleurs utilisées en France sont importées. Les modes de production des fleurs étrangères sont difficilement traçables, qu’il s’agisse des conditions de travail ou de l’emploi d’intrants qui abîment notre planète.

L’Annuaire Slow Flower est le réseau français de la fleur responsable. Il identifie, présente, localise les fermes aux fleurs, les fleuristes, les acteurs engagés en faveur de cette révolution florale. Tous ont recourt à minima à 50% de fleurs françaises, locales et de saison. Elles sont cultivées le plus naturellement possible.

Retrouver le parfum des fleurs, la diversité des espèces, la fraîcheur d’un bouquet juste cueilli. Soutenir les emplois et la biodiversité. Partir à la rencontre de nouveaux territoires tels que la recherche scientifique, gastronomique, artistique…

L’association a été créée le 1er janvier 2017 à Paris par Hélène Taquet, floricultrice et fondatrice de Popfleurs en 2014 et Sixtine Dubly, journaliste, auteur,  qui a publié en 2016 aux éditions Assouline, « La Tentation des fleurs » qui annonçait l’émergence du mouvement et en racontait la genèse.

Collectif de la Fleur Française

Fleurs de France

Également signataires de la charte Fleurs de France, signe de reconnaissance de végétaux produits en France par des horticulteurs et pépiniéristes engagés dans une démarche éco-responsable. (Seulement 205 fleuristes signataires en France)

 

logo-fleurs-de-france

D'autres questions sur nos engagements ?